Macérât huileux vs huile essentielle

Je choisis généralement d'utiliser des macérâts huileux plutôt que des huiles essentielles (HE) diluées dans de l'huile végétale (HV) et je vous explique pourquoi!

Commençons par quelques définitions :

L'huile essentielle est un composé aromatique et volatil extrait de plantes. Les huiles essentielles, ou essences, forment un liquide non gras, soluble dans l’alcool, la cire et l’huile mais insoluble dans l’eau.

Le macérât huileux, quant à lui, est une huile dans laquelle on a fait trempé longuement des plantes. Ce procédé permet de transférer certaines molécules végétales dans le corps gras.

Le possibilités sont très nombreuses, j'utilise pour ma part des huiles végétales biologiques pour le corps gras, et des plantes de mon jardin ou achetées dans une herboristerie.
Ainsi, je peux utiliser des huiles qui contiennent certaines des propriétés des plantes macérées, sans risque pour la santé!

Les huiles essentielles sont très concentrées et, sans formation précise d'aromathérapie, je préfère les utiliser de manière modérée. Je les utilise volontiers pour mon usage personnel, ou en diffusion aérienne dans la salle de massage.

De plus, cela fait une décoration sympa et je comble les besoins de mon âme de chimiste!

En fonction des plantes et HV utilisées, j'ai des macérâts aux propriétés anti-oxydante, antalgiques, diurétique, raffermissante, vaso-constrictrices etc... Il y en a pour tous les besoins!

A bientôt pour un massage,

Portez-vous bien,

Amélie

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/huile_essentielle/185587

18-08-2021