Cupping/ventouses/hijama

Cette méthode, vieille de plusieurs milliers d'années dans les pays orientaux, a émergé dans les pays occidentaux depuis quelques années et se popularise. Je vous explique en quoi elle consiste et vous parle de ses très nombreux bienfaits. img_8954.jpg-600px.jpg

Les différents termes :

"Cupping" est le terme anglais utilisé couramment. On peut lire aussi "Hijama", qui est le terme utilisé dans les régions d'Afrique du Nord et Moyen-Orient. En français, j'utilise "ventouses" ou "ventouses chinoises", en raison de l'origine de la technique dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les méthodes :

Il existe de nombreuses méthodes de cupping dans la MTC.

J'utilise 2 de ces nombreuses techniques :

  • la pose de ventouses "retained cupping" : je pose les ventouses au niveau des zones douloureuses, à détendre et/ou à détoxifier, et je les laisse entre 5 et 20min.
  • les ventouses en mouvement "moving cupping" : je masse avec une ventouse, faisant des mouvements en quadrillage.

Je n'utilise que les méthodes de ventouses sèches (à l'opposé de ventouses humides). Il n'y a donc pas de saignement externe.

Les ventouses peuvent être posées "à chaud" : le vide est créé par une flamme insérée brièvement dans la ventouse, le feu consomme l'oxygène et la ventouse est appliquée directement sur votre peau (vous n'êtes jamais au contact de la flamme et n'en ressentez pas la chaleur).

Les ventouses peuvent être posées "à froid" : les ventouses sont en plastique, posées contre votre peau et l'aspiration est effectuée à ce moment-là avec une pompe.

Dans quel cas la méthode du cupping est-elle pertinente ?

  • douleurs musculaires, articulaires, tendineuses
    • pour la récupération musculaire
  • détoxification de l'organisme
    • élimination de la cellulite
    • raffermissement de la peau
  • rhume, asthme
  • changements de saisons

La méthode "moving cupping" est particulièrement efficace pour récupérer musculairement, éliminer les toxines causant les courbatures, éliminer la cellulite et raffermir les tissus.

Bienfaits :

  • antalgique (anti-douleur), à relatif court et moyen termes
    • activation du système immunitaire -> action anti-inflammatoire et cicatrisante
  • détoxification sanguine et lymphatique
    • anti-inflammatoire et augmentation de la circulation sanguine et lymphatique

Utilisation :

J'utilise systématiquement le cupping en association avec des méthodes manuelles de massage. Cela permet de maximiser votre récupération ainsi que votre mieux-être. Je commence par du massage pour préparer votre peau et vos muscles, activer les circulations sanguine et lymphatiques; pour ensuite poser les ventouses et masser avec et avoir les meilleurs résultats antalgiques et anti-courbatures possibles. Je termine par des mouvements de massage pour un "retour au calme" et apaiser vos tissus.

Sensations et douleurs :

Au niveau de la sensation, vous pouvez sentir votre peau tirer quand elle est aspirée par le vide de la ventouse. Au bout de quelques secondes, l'étirement s'apaise et se diffuse. Vous vous y habituez et appréciez la sensation de légèreté et de liberté dans vos tissus qui se détoxifient et s'oxygènent grâce à l'afflux sanguin.

Je vous demande tout au long du soin quels sont vos ressentis. Je ne vous pousse jamais dans la douleur et m'adapte grâce à vos retours. Il n'y a donc pas lieu que vous ressentiez de la douleur.

Marque :

En raison de l'important afflux sanguin, la peau peut marquer et former un hématome, circulaire, qui peut rester jusqu'à 2 semaines. Cette marque n'est pas douloureuse, et est simplement un indice du besoin de la zone d'être détoxifiée et soulagée.

Vous pouvez prendre de l'arnica sous forme homéopathique ou sous forme de crème pour activer les échanges cellulaires et accompagner votre récupération.

Ventouses en verre posées de part et d'autre de la colonne vertébrale

Posez-moi vos questions en me contactant et prenez rendez-vous en ligne!

A très vite,

Amélie

Etude de 2019

Etude de 2010

15-02-2022