Baume du tigre maison

Incontournable de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), cette pommade offre de nombreux bienfaits ! Je vous parle aujourd'hui de sa composition et de ma recette personnelle.

Le baume du tigre nous vient de la MTC. Il a été créé pour soulager tous types de maux, qui sont eux-mêmes causés par un déséquilibre des énergies Yin et Yang. De ce fait, il est important qu'il soit à la fois chauffant (yang) et refroidissant (yin), pour rétablir l'équilibre.

5 flacons d'huiles essentielles : romarin à camphre, eucalyptus citronné, cannelle (feuille), menthe poivrée de provence, lavandin super

Après quelques recherches et essais, voici la recette que j'ai créé pour faire mon baume du tigre moi-même :

Pour 100ml de produit environ

La base :

25ml HV tournesol

5ml HV hibiscus

30ml HV noix de coco

25g de cire d'abeille

Produits "chauffants" :

1ml extrait d'arnica

200go HE romarin à camphre

130go HE gaulthérie odorante

60go HE cannelle de ceylan feuilles

Produits "refroidissants" :

200go HE menthe poivrée

30go HE eucalyptus citronné

60go HE lavandin super

HV : huile végétale

HE : huile essentielle

go : goutte(s)

A utiliser sur les zones douloureuses en massant. Prendre les précautions nécessaires par rapport aux huiles essentielles utilisées. Ici : attention aux traitements médicamenteux anti-coagulants (type aspirine).

5 flacons d'huiles essentielles, un pot ouvert contenant du baume du tigre et un brin de muguet dans un verre d'eau en fond

Après plusieurs utilisations, voici ce que j'en pense : l'odeur est forte mais supportable.

On sent le côté refroidissant mais pas le côté chauffant. Pour cela, il faudrait certainement augmenter encore la quantité d'HE gaulthérie et de cannelle, ce que je vais faire dans un prochain essai, avec précaution. En effet la HE de cannelle peut être irritante.

La texture est très agréable : elle fond vite tout en se tenant (le produit ne coule pas partout), et la sensation huilée reste présente pour permettre de masser la zone pendant quelques minutes.

Je vais aussi essayer d'utiliser plus de mes macérâts huileux, comme celui de sauge pour le côté antalgique, et celui de menthe poivrée pour accompagner l'HE déjà présente.

Encore une fois, je vous encourage à prendre vos précautions lors de la réalisation et utilisation de ce produit!

Ecrivez-moi si vous avez testé, pour me dire ce que vous en pensez.

Vous pouvez prendre rdv en ligne pour votre moment de détente ou m'écrire pour prendre rdv ensemble.

Prenez soin de vous,

Amélie

25-04-2022